Histoire du rami et son envol

L’histoire du rami est d’autant plus difficile à situer qu’il ne s’agit pas d’un seul et unique jeu mais d’un ensemble de jeu ayant pour but de constituer des suites de cartes à partir d’une pioche et d’une pile de la défausse. Les experts de la question des origines du rami s’accordent toutefois à dire que ce jeu existe depuis plus de deux siècles.

En revanche, le territoire de naissance reste incertain pour l'origine du rami exacte. Selon certains les origines du rami se trouvent en orient. De nombreux jeux de cartes chinois tels que le mahjong ont les mêmes principes de pioche et rejet de cartes. Pour d’autres les origines du rami sont américaines. Les premières parties auraient été jouées à New York à la fin du XIXème siècle. Enfin, selon une dernière version, le rami trouverait ses racines en Espagne où le jeu Conquian aurait des règles quasiment similaires au gin rami. Ce sont les explorateurs qui auraient permis au Conquian de se développer autour de la planète. Le jeu aurait d’abord passé la frontière mexicaine avant de se développer aux Etats-Unis dans les années 1900. Le rami est également parfois tout simplement considéré comme une variante du poker et plus précisément du Whiskey poker. Les jeux présentent, en effet, des similitudes indéniables. Le whiskey poker serait au fil du temps devenu Rum poker puis Rum, Rummy pour devenir rami en français.

Si l'origine du rami sont donc largement contestée, la paternité du gin rami est généralement souvent attribuée Elwood T. Baker, joueur professionnel de Whist, qui aurait tout simplement inventé ce jeu en 1909 à Brooklyn. Le nom anglais de Gin Rummy aurait été utilisé pour rappeler le Gin et le Rhum, deux boissons alcoolisées particulièrement prisée à cette époque. Etonnant d'observer que l'histoire du rami a connu un rapprochement certain avec les écarts de boissons !

On situe ainsi l’âge d’or du rami aux Etats-Unis au cours des années 30. Il était considéré comme un des passes temps les plus en vogue. Son avantage est qu’il était à la fois distrayant et surtout gratuit dans une période où la crise économique faisait rage. La popularité du jeu dépassait alors les sphères populaires et il n’était pas rare de voir de nombreuses stars hollywoodiennes s’adonner à ce jeu.

Présent sur tous les continents, le rami a principalement acquis ses lettres de noblesses au 20ème siècle et peut être considéré comme un jeu de cartes très répandu. Les jeux en ligne ont permis de démocratiser plus que jamais le poker et de voir de nombreuses variantes apparaître depuis les balbutiements de l'histoire du rami.

Si le principe de réaliser des combinaisons de cartes pour gagner reste le même pour toutes les versions du rami, il existe de nombreuses subtilités qu’il convient de connaître avant de se lancer dans une partie. Après cet article destiné à mieux comprendre l'origine du rami en lui-même, il vous faudra voir notre page destinée aux règles du rami pour appréhender au mieux votre jeu préféré.